Appelez-nous : 01.41.81.39.98

Société d'assainissement en Ile de France - Curage canalisation - vidange fosse septique - 01.41.81.39.98

ASSAINISSEMENT-DEBOUCHAGE-POMPAGE Notre société met à votre disposition une équipe de professionnels équipée de camions hydrocureurs pour rétablir un écoulement de vos canalisatons bouchées. L'entreprise met en place des contrats d'entretien annuels pour entretenir tout type de canalisations afin d'éviter tout problème de refoulement de vos installations. Curage à haute pression pour tout type de surface et de canalisations : Entretien de parking à l'aide de brouettes de décapage.

Curage canalisations

Hits: 5932

Deboucher une canalisation a l'eau tres chaude

C'est la technique la plus simple et la plus accessible. Parfois, une canalisation se bouche à cause d'un amas de savon mélangé à des cheveux (pour les canalisations de la salle de bain le plus souvent), ou de matières grasses et d'amidon pour la tuyauterie de l'évier de la cuisine.
L'eau très chaude va donc avoir tendance à réduire la viscosité de cet amas, et à en faciliter l'évacuation.


La technique va simplement consister à faire bouillir de l'eau, et à la verser dans le conduit d'évacuation. Il s'agira ensuite de tenter à nouveau de déboucher l'évier ou le lavabo avec une ventouse, en prenant évidemment garde à ne pas se brûler avec les éclaboussures d'eau chaude. Nous vous conseillons d'utiliser des gants de cuisine assez épais pour déboucher votre évier de cette façon.

Debouchage a la ventouse

On trouve dans toutes les grandes surfaces et tous les magasins de bricolage des ventouses prévues pour déboucher les canalisations. La technique est évidemment très simple à mettre en oeuvre, puisqu'il suffit d'envoyer un peu d'eau dans votre canalisation et de pomper vigoureusement avec la ventouse. Notez que si votre évier ou lavabo bouché dispose d'un orifice pour le trop-plein, il faut le boucher avec un scotch le temps de la manipulation.
Dans le cas d'un tout petit bouchon, notez une astuce : mettez un fond d'eau dans votre évier ou lavabo, posez une éponge à plat sur le trou d'évacuation, et pompez avec la paume de votre main posée à plat sur l'éponge très vigoureusement. Pour de petits amas causant le bouchon, cette technique est parfois suffisante, et ne demande aucun matériel nécessaire.

 

Deboucher un evier en utilisant un furet

Furet est le nom que l'on donne à un ustensible prévu pour déboucher un évier ou une canalisation, et dont le bouchage et causé par un bouchon situé assez loin du lavabo ou de l'évier. En effet, la technique de l'eau chaude, de la ventouse ou de l'éponge ne fonctionne que lorsque le bouchon est assez proche du trou d'évacuation.

Le furet est un ustensile composé d'une tige souple et d'une manivelle. Il faut donc démonter le syphon, et introduire le furet dans la canalisation, tout en tournant régulièrement la manivelle. Normalement, et si le bouchon est à portée de votre furet, il devrait suffire à désagréger tout bouchon de canalisation, et permettre le dégorgement de celle-ci.

 

Les produits chimiques de debouchage

On trouve sur le marché de nombreux produits dont la fonction est de dissoudre les impuretés qui causent le bouchage de vos canalisations. Si ces produits, souvent à base de soude, sont très efficaces, ils sont en revange très mauvais pour l'environnement : leur composition renferme de nombreuses substances chimiques très corrosives et très nocives. Si vous utilisez des produits pour déboucher votre lavabo, prenez donc soin d'en utiliser le minimum, et de ne pas en respirer les vapeurs !

Pour utiliser correctement ces produits chimiques, le mieux est encore d'en lire le mode d'emploi, et de s'y conformer scrupuleusement.

 

Preparer un melange soi-même

Il existe une recette digne des recettes de grand-mère qui peut s'avérer efficace pour déboucher une canalisation. Elle consiste à mélanger 1/3 de vinaigre, 1/3 de soda cola et 1/3 de sel, de verser le mélange dans la tuyauterie et de laisser agir une trentaine de minutes avant de rincer. Il est également possible de tenter le mélange bicarbonate de soude et vinaigre, en procédant de la même façon qu'avec le mélange déboucheur précédent.

 

Deboucher sa canalisation avec un nettoyeur haute-pression

C'est clairement la méthode la plus efficace, mais pas forcément la plus simple à mettre en oeuvre. Cependant, avec la pression d'un nettoyeur haute pression, peu de bouchons résistent. La technique est simple : il suffit d'introduire le tuyau du nettoyeur dans la canalisation sans embout d'au moins un mètre, et d'envoyer de l'eau sous-pression en faisant avancer le tuyau du nettoyeur dans la canalisation.

 

Et si tout cela ne suffit pas ?

Par manque de matériel ou en raison d'une cause trop profonde à votre canalisation bouchée, il arrive parfois que l'on se trouve dans l'impossiblité de déboucher soi-même sa canalisation. Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter un artisan plombier en utilisant notre fomulaire de demande de mise en relation : 

Si vous souhaitez et avez le temps de comparer les offres de divers plombiers de votre région pour la réparation de votre tuyauterie :

ADT ASSAINISSEMENT : Curage canalisation :01 41 81 39 98

Deboucher une canalisation

Il existe naturellement de nombreuses solutions permettant de déboucher efficacement une canalisation. Chacune d'entre elles sera choisi en fonction de la nature suspectée des composants du bouchon, et évidemment, du matériel dont on dispose.

 

Verifier le syphon avant de déboucher un evier ou un lavabo

C'est très simple, mais encore faut-il y penser : lorsque l'eau ne circule plus dans votre canalisation, cela vient parfois d'un amas de déchets dans le syphon situé sous votre lavabo ou votre évier. Faites bien attention à ce qu'il n'y ait ni eau brûlante ni produits chimiques dans l'évier au moment de le dévisser, et dans le cas contraire, prenez soin de vous protéger avec des gants !

Les problèmes d'engorgement de canalisation font partie de ces tracas quotidiens qui peuvent s'avérer particulièrement génants. Voici guide de bon usage permettant de savoir que faire, qui contacter en cas de canalisation bouchée, et de connaître les bonnes habitudes qui vous épargneront à l'avenir ce genre de déconvenues.

Devis de plomberie

Vous êtes fatigués de voir vos canalisations bouchées à cause d'un défaut de fabrication, et souhaitez faire appel à un plombier professionnel pour remédier à cela ? N'hésitez pas à passer par notre service de mise en relation gratuite : vous recevrez trois devis pour la réalisation de vos travaux de plomberie, rédigés par des artisans de votre région !

Devis fosse septique

Votre fosse spetique est ancienne et connait des soucis répétés vous amenant à de nombreux désagréments ? Pourquoi ne pas demander un devis gratuit et sans engagement pour son remplacement ? Cette procédure est gratuite et sans aucun engagement ! Les devis sont tous chiffrés par des artisans de votre ville !